Prospectus et catalogues vont-ils disparaître ?

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Commençons par une évidence : à court terme, c’est-à-dire dans les 2 à 3 prochaines années, le Papier ne peut ni disparaître ni même diminuer sensiblement. IPad ou pas, on n’efface pas d’un glissement de doigt un siècle de tradition marketing fondée sur le rôle central et l’efficacité démontrée des catalogues ! Cette tradition a sans douté été initiée par les premiers distributeurs ayant conçu et envoyé des catalogues avec le soutien des industriels. Mais ce succès a ensuite été entretenu et encouragé par les utilisateurs qui affectionnent – voire réclament – ce média pour la richesse, la fiabilité et l’attrait des informations contenues. Année après année, le prospectus papier reste ainsi le média le plus influent, loin devant les échantillons ou encore la pub télé …
Pour autant, personne ne peut raisonnablement ignorer l’irrésistible montée en puissance des Nouveaux Média. Pas plus qu’on ne peut douter de l’influence du Papier aujourd’hui, on ne peut douter de la prépondérance absolue de ces derniers à long voire à moyen terme. C’est la vision que nous transmet Michel-Edouard Leclerc lorsqu’il annonce que son enseigne n’utilisera plus de prospectus à l’horizon 2020. Au-delà de l’intuition, les chiffres nous montrent que ce virage s’amorce en effet dès aujourd’hui : non seulement le parc d’appareils est en forte expansion, mais encore l’utilisation de ces appareils pour s’informer avant achat – la démarche ROPO pour Research Online Purchase Offline – constitue un cas d’utilisation de plus en plus fréquent. C’est ainsi que, chez les utilisateurs de smartphones (soit 38% des Français ), le temps médiatique consacré aux Nouveaux Média (web et mobile) a dépassé celui consacré aux média traditionnels (presse, télé, radio) . La montée en puissance extrêmement rapide de ces supports n’a pas encore laissé le temps aux enseignes d’adapter leur mix-marketing dans les mêmes proportions.